17 avril 2019

Notre Dame sauvée!

Elle a fait la Une de tous les éditoriaux du monde entier!

oui! un véritable marathon des pompiers avec un plan de sauvetage bien organisé, parfois décrié, quel enjeu, quelles responsabilités sur leur dos !

NY TIMES

Elle a été sauvée des flammes grâce aux pompiers de Paris et d'ailleurs...hommage à leur courage !

une statue sauvée ailleurs

même si cette photo ne correspond pas du tout à l'instant suspendu avant la tragédie que nous avons vécue en direct sur les chaînes de télévision, elle reflète bien le dévouement de ces soldats du feu, qu'ils soient croyants ou athées, ils donnent de leurs corps & âmes, dans la lutte acharnée au coeur des flammes de l'enfer !

Tout cela pour tenter de sauver des reliques, statues, vitraux, gargouilles, les trésors de la cathédrale de Paris , que des millions de gens ont vus et photographiés !

gargouilles

de toute cette grisaille...

de tout ce noir charbon...

debris-interieur-notre-dame-de-paris

Que reste t-il, hein gargouille ?

N

Quand j'ai vu la flèche tomber sous l'assaut des flammes , j'ai cru que le reste allait tombait comme un château de cartes !

chûte de la flèche

y aura t-il un jour , les mêmes lumières bleue et vieux rose perçant la Rosace, l'oeil magique de la grande Dame !

notre-dame-feu

Notre-Dame ne sera plus comme avant, même si on sait qu'elle en a eu des plaies et des cicatrices au travers de 850 ans d'histoire !

Mais elle a été sauvée ! et ça c'est génial !

Il ne reste plus qu'à oeuvrer avec tous les génies de France et de navarre !

statuenotredame

mais à quel prix ?

Sauvetage des gargouilles

Les dégâts, encore à l'état d'évaluation , sont considérables. Notre-Dame de Paris est un monument historique,inscrite au patrimoine de l'U.N.E.S.C.O, symbole de l'Histoire de France; la grande Dame est un emblème de la France,digne du génie des bâtisseurs de cathédrales, elle a inspiré naturellement  architectes, peintres, dessinateurs,cinéastes et écrivains,Victor Hugo aurait fait couler encore beaucoup d'encre si....                                                                                                                                                           Les problématiques de la gestion du patrimoine et de l'ambition de la politique culturelle vont fuser!

une idée a germé dans l'esprit de mon petit frère, certainement de par ses compétences en éthnosociologie, il a lancé une pétition sur les réseaux sociaux, adressée à l'Institut national du Patrimoine et au ministère de la Culture:

"Puisque nous voulons reconstruire Notre Dame de Paris, mettez à la disposition des petits donateurs un souvenir de la charpente calcinée sous forme de croix ou sous blister. Je suis persuadé que beaucoup de familles donatrices en échange de l'effort consenti seront heureuses de pouvoir posséder un souvenir tangible de notre patrimoine, de ce moment dramatique et de leur geste altruiste. Le réseau de distribution pourrait être tout simplement la poste et cela permettrait de soutenir pendant quelques mois des personnes sans emploi en leur offrant une activité. Cette idée a été exposée hier par un lecteur du New York Times, ce qui veut dire que cela se vendrait parfaitement à l'étranger."... Merci de soutenir cette idée.

le tout est de sortir de belles et grandes choses de ce drame national !

le coq retrouvé

 

 

 


 

 

 

 

Posté par Ael pour Elle à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Notre Dame sauvée!

Nouveau commentaire
Mon groupe ravelry
Nos défis annuels au fil du temps
notre carnet de rendez-vous
pause lecture
Archives
RSSFlux RSS des messages
RSSFlux RSS des commentaires
Newsletter
Tags
Catégories